LA PISCINE ET LA SALLE DE SPORT INTERCOMMUNALES

DU PROJET AUX TRAVAUX
Cet article sera alimenté régulièrement pour vous faire suivre l’avancée des travaux !
Mardi 22 avril 2025 : première réunion de chantier, les entreprises retenues dans le cadre du marché de rénovation de la piscine et de la construction d’une salle de sport, étaient réunies sur site pour envisager leur intervention respective, et planifier les travaux à venir.
Reprise des travaux envisagée courant mai !
« Table rase » : Les entrepreneurs ont tout nettoyé et évacué, place nette est faite !
C’est parti pour 4 à 5 semaines de chantier : vidange du bassin, dépose de la mosaïque, arrachage des haies en mauvais état sanitaire et débroussaillage du terrain, dépose de mobiliers urbains après désamiantage et démolition des aménagements extérieurs (revêtements, escaliers, pédiluves, murets, fondations du toboggan…)
(Cliquez sur les photos pour voir une courte vidéo)
Lundi 6 janvier 2025 : le chantier de démolition du site va bientôt commencer ! Le site jouxte l’école maternelle et le centre de loisirs, il faut donc appréhender la cohabitation ! La commune de Montholon s’affaire à poser des barrières, pour créer un cheminement sécurisé, pour parents et enfants.
La SAS Michel, entreprise retenue dans le cadre du marché, installe sa base de vie.
*****************************************************************************************************************************************************
DU TRANSFERT AU PROJET
Une fois le transfert réalisé, les élus communautaires se sont penchés sur un projet de réhabilitation et de restructuration de l’équipement, avec l’idée de multiplier l’offre de loisirs sur site tout en maîtrisant à la fois les coûts d’investissement, puis les coûts d’exploitation. La réflexion menée visait à apporter à la population un site convivial, et ouvert à tous des plus jeunes aux plus anciens. Également, en l’absence d’équipement de proximité accessible, la volonté des élus est aussi de permettre aux plus jeunes d’appréhender l’eau, et d’apprendre à nager.
Le projet vise à réhabiliter le bassin dans sa forme initiale, et de renaturer les abords par une extension de la plage végétale. Un bâtiment est envisagé pour accueillir les locaux de la piscine, tels que les vestiaires, sanitaires et douches, les locaux techniques et les locaux du personnel (sas d’accueil, local maître-nageur sauveteur, infirmerie). La piscine restera un équipement estival, avec la possibilité de l’ouvrir en juin et septembre pour les scolaires. Cela sera abordé en groupe projet prochainement.
Le bâtiment abrite également une salle de sport, qui elle sera ouverte toute l’année.
Plusieurs options pour rendre le site plus attractif ont été pensées, elles seront choisies selon le budget : banquette massante dans la piscine, spa/jacuzzi, aire de jeux pour enfant, réhabilitation des anciens vestiaires collectifs en snack/buvette.
Le projet a été présenté dans son ensemble, lors d’une réunion publique le 19 novembre 2024. Le coût global s’élève à 2 210 000 euros HT, des subventions ont été demandées auprès de l’État, de la Région, du Conseil Départemental, de l’Europe et de l’Agence de l’eau, avec un co-financement espéré de 65 %.
– la présentation réalisée : Présentation RP 19.11.24
– le compte-rendu des échanges : CR Réunion publique
Le projet répond aux enjeux environnementaux notamment d’adaptation au changement climatique par une renaturation du site, une gestion des eaux pluviales en priorité à la parcelle (installation d’un récupérateur des eaux de pluie), la construction d’un bâtiment basse consommation avec panneaux photovoltaïques, et le renforcement de la biodiversité présente (toiture végétalisée, plantations de différentes strates…)
*****************************************************************************************************************************************************
DE LA COMMUNE À L’INTERCOMMUNALITÉ
La piscine de l’Aillantais à été construite par la commune dans les années 70, équipement phare d’Aillant-sur-Tholon, elle a contribué à l’attractivité de la commune pendant de nombreuses années, notamment avec l’ajout d’un toboggan en 1996.
Fermée au public depuis septembre 2019, de nombreux travaux étaient nécessaires pour envisager sa réouverture. Une pétition avait été lancée à cet effet par la population en 2021, et avait recueilli plus de 1 500 signatures. Ainsi, depuis quelques années, la question du transfert de l’équipement à l’intercommunalité pour porter le projet se posait. En 2023, la piscine est donc passée sous pavillon communautaire.