La tarification dans les accueils de loisirs

La tarification dans les accueils de loisirs

Le territoire de la communauté de communes de l’Aillantais compte 6 structures associatives organisées pour accueillir les enfants de 4 à 11 ans révolus (scolarisés en maternelle et primaire) en périscolaire et en extrascolaire (pour 5 d’entre elles).

La gestion de ces structures associatives dépend de l’investissement de parents bénévoles. Leurs budgets s’équilibrent par la contribution des familles à hauteur de 40%, par le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Yonne d’une part et la communauté de communes de l’Aillantais d’autre part, respectivement à hauteur de 30% environ.

La communauté de communes a développé depuis une douzaine d’années une vraie politique d’accompagnement de ces structures avec pour principales préoccupations la pérennisation des services et le maintien de la qualité d’accueil des enfants.

Courant 2017, les différentes orientations politiques de l’Etat (la fin des contrats aidés, la baisse des dotations des collectivités et l’attribution de nouvelles compétences), ainsi que les grandes disparités constatées dans les tarifs pratiqués par l’ensemble des structures ont contraint les élus de la communauté de communes à réfléchir à la stabilisation du budget enfance jeunesse tout en veillant au maintien des services mis en place et à leur qualité.

Soucieux d’instaurer une véritable équité entre toutes les structures et toutes les familles résidant sur le territoire, ils ont souhaité que la tarification des accueils de loisirs soit harmonisée.

Une nouvelle grille tarifaire a donc été réfléchie avec l’ensemble des acteurs de la politique enfance jeunesse (élus, bénévoles des associations et partenaires institutionnels).

Cette nouvelle tarification tient compte des quotients familiaux des familles. Elle sera applicable à compter du 1er janvier 2019 et sera expérimentée sur cette année. Elle a pour conséquence un investissement plus important de la part de la communauté de communes d’environ 15 000 €. L’attention est portée sur le fait que :

  • les tarifs « journée » et « forfait semaine » comprennent le repas et le goûter ;
  • le forfait « semaine » est appliqué par toutes les structures ;
  • une réduction est appliquée sur le prix journée pour les familles de trois enfants qui fréquentent la structure en même temps ;
  • le paiement d’une adhésion annuelle donne accès à toutes les structures d’accueil des 4/11ans du territoire.