LE GYMNASE

La communauté de communes de l’Aillantais a pris en charge, depuis le 1er janvier 2018, la gestion du bâtiment du gymnase d’Aillant-sur-Tholon (Montholon) et souhaite procéder à sa réhabilitation et son extension.

En effet, ce bâtiment datant des années 70 nécessite quelques améliorations et réaménagements.
Actuellement, d’une surface utile d’un peu plus de 1 400 m2, il est composé d’une salle multisports et d’un dojo. Le projet proposera une extension d’environ 500 m2.

Plusieurs objectifs forts sont attendus : techniques, fonctionnels et environnementaux.
Au niveau technique, l’opération consistera à étendre chacune des deux salles de pratiques sportives. Les locaux annexes seront également étendus et restructurés.
Au niveau fonctionnel, il convient de procéder à la réfection de l’enveloppe du bâtiment et des revêtements des sols, murs et plafonds, y compris le sol sportif de la salle multisports. L’aménagement du parvis, et la mise en conformité PMR du bâtiment seront aussi réalisés.
Enfin, au niveau environnement, la réfection du système de chauffage-ventilation et de la plomberie, ainsi que la réfection de l’éclairage avec un passage au système LED sont envisagées.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, qui participe au financement de l’opération, a des exigences fortes en matières thermique et énergétique.

Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2020 et entraineront une indisponibilité du complexe sportif pour toute l’année.

Le cabinet d’architecture désigné, par les élus est AXIS ARCHITECTURE. L’équipe se chargera de proposer un équipement correspondant aux objectifs, aux contraintes et aux exigences de la communauté de communes de l’Aillantais.