HIER ET AUJOURD’HUI

CONNAÎTRE DAVANTAGE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AILLANTAIS EN BOURGOGNE

 

Créée en 1994, la Communauté de Communes de l’Aillantais a fait suite à la « NUCRA » qui regroupait à l’origine 19 communes. Aujourd’hui elle réunit 13 communes : Chassy, Fleury-la-Vallée, la Ferté-Loupière, Merry-la-Vallée, Montholon (commune nouvelle associant les communes historiques d'Aillant-sur-Tholon, Champvallon, Villiers-sur-Tholon et Volgré), les Ormes, le Val d'Ocre (commune nouvelle associant Saint-Aubin-Château-Neuf et Saint-Martin-sur-Ocre), Poilly-sur-Tholon, Saint-Maurice-le-Vieil, Saint-Maurice-Thizouaille, Senan, Sommecaise et Valravillon (commune nouvelle associant Guerchy, Neuilly, Villemer et Laduz). Elle est identifiée désormais sous le nom de Communauté de Communes de l’Aillantais en Bourgogne pour renforcer son identité culturelle et patrimoniale. Ce sont 28 délégués communautaires, représentant les différentes communes membres, qui se réunissent environ tous les mois pour délibérer des dossiers en cours, sous la présidence de Monsieur Mahfoud AOMAR.

 

Si la compétence la plus connue de l’intercommunalité est la gestion des déchets, qui implique depuis plusieurs années le principe de la redevance incitative et l’orientation vers des modes alternatifs à la production de déchets tel que le compostage, la Communauté de Communes dispose de bien d’autres compétences.

 

Depuis ces dix dernières années, l’intercommunalité s’est illustrée dans de nombreux projets pour doter le territoire d’équipements et de services, afin de le rendre plus attractif et offrir aux habitants un cadre de vie agréable.

 

En 2010, elle a construit les locaux de la crèche Les Tipitchounes, proposant ainsi un accueil de 20 places pour les enfants de 0 à 3 ans. Sur le volet Enfance-Jeunesse elle prend également en charge l’école de musique intercommunale. Un lieu d’enseignement et de culture, où les enfants du territoire peuvent apprendre entre autres la guitare, le piano ou la cornemuse.

Au 1er janvier 2017, la communauté de communes prend la compétence "promotion du tourisme".

Plus récemment, c’est une maison médicale que la Communauté de Communes a construite sur notre territoire, vous avez été nombreux à vous déplacer pour inaugurer ce nouvel équipement le 15 novembre 2019. Forte de son succès, la maison médicale accueille un panel de praticiens au service de la population. Les élus communautaires réfléchissent actuellement à son extension, et au financement d’équipements alternatifs tels que les cabines de télémédecine.

 

La Communauté de Communes est aussi compétente en matière d’aménagement du territoire, elle a ainsi élaboré son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, approuvé en janvier 2020. Ce document est une vision du territoire à l’horizon 2030 et concilie une urbanisation raisonnée du territoire tout en préservant les espaces naturels et agricoles qui en font son charme.

 

L’année 2021 a marqué l’aboutissement d’un certain nombre de projets dans l’Aillantais avec l’ouverture d’un complexe multisports réhabilité d’une surface plus importante, et accueillant désormais un mur d’escalade ! Un bâtiment plus économe en énergie, avec le recours à une chaufferie biomasse, inscrivant la Communauté de Communes, porteur du projet et en charge de l’équipement, dans une démarche environnementale, qui s’impose de fait pour garantir notre cadre de vie.

 

2021, c’est aussi l’implantation sur notre territoire, de 3 bornes interactives à vocation touristique, sur les communes de Montholon, La Ferté-Loupière et le Val d’ocre, permettant à chacun de découvrir les activités à faire dans l’Aillantais (randonnées, activités sportives, manifestations, patrimoine à visiter, musées …), et de retrouver les adresses des hébergeurs, restaurants, vignerons et autres entreprises du territoire. Ces bornes sont associées à une application mobile : France Touristic, que vous pouvez télécharger sur vos smartphones.

Autre outil numérique dont la Communauté de Communes s’est récemment dotée : l’application Intramuros, véritable interface avec les administrés, elle vous permet de recevoir en temps réel toutes les informations mises en ligne par l’intercommunalité et d’interagir avec les services par un dispositif de signalement.