Pourquoi et comment trier ses déchets ?

POURQUOI TRIER ?

- Pour protéger notre environnement :
Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles telles que le bois, le pétrole, le sable…. Autant de matières qui ne sont pas inépuisables. De plus, le recyclage permet une économie d’énergie : la fabrication d’objets à partir de matière recyclée demande moins d’énergie et d’eau qu’à partir de matière vierge.

 - Pour éviter le gaspillage :
Avec des bouteilles plastiques on fait des pulls polaires, ou des bancs…. Alors pourquoi jeter ce qui peut être réemployé ? Et puis ne l’oublions pas tout ce qui est recyclé n’est plus à traiter dans une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux.

 - Pour maîtriser les coûts d’élimination de nos déchets :
L’enfouissement de nos déchets est un procédé qui est de plus en plus coûteux (mise aux normes, augmentation de la TGAP).
Pour pouvoir être recyclés, ces matériaux ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères résiduelles, sinon ils se saliraient et les déchets recyclables ne seraient alors plus récupérables. La solution passe par chacun d’entre nous : pour recycler, il faut que chacun d’entre nous tri.

 

COMMENT TRIER ?

Pour vous aider à faire le tri dans vos déchets, vous trouverez dans ce mémo les différents produits à déposer dans les bons containers.