NOUVELLES CONSIGNES DE TRI

À partir du 15 juin 2016, les consignes de tri évoluent dans l’Aillantais.

Pourquoi la communauté de communes de l’Aillantais ?

La communauté de communes de l’Aillantais a été sélectionnée en 2015 avec d’autres collectivités de l’Yonne et le centre de tri d’Ormoy par Ecoemballages pour intégrer la première vague d’extension des consignes de tri en 2016. Vos proches qui habitent dans des communes voisines ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.
Il a été décidé d’étendre l’extension des consignes de tri à tous les emballages sur l’ensemble du territoire national d’ici 2022.

Le top départ est donné au 15 juin 2016

Cela nous permet, à compter du 15 juin 2016, de trier tous les emballages. En plus des emballages en papier-carton, emballages métalliques, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, nous pourrons dorénavant trier les pots, barquettes, sacs, sachets, blisters en plastique dans le bac de tri.
Les nouvelles consignes de tri dans notre communauté de communes remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

Trois choses importantes pour vous aider :
1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3. Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac) vous pouvez les aplatir.

Pour vous aidez dans l’évolution des consignes de tri

- Un autocollant avec les nouvelles consignes de tri est à demander à la CCA afin que vous puissiez l’apposer sur le couvercle de votre bac des déchets recyclables en lieu et place de l’ancien ;
- Un mémo-tri permettant de vous aider au quotidien (téléchargeable ici)

Il n’est pas prévu de modifier la fréquence de collecte des déchets recyclables, néanmoins compte tenu de l’augmentation de volume, il est possible que la contenance de votre bac des déchets recyclables ne soit plus adaptée.
Pas d’inquiétude, nous pourrons sur simple demande écrite (par mail ou courrier), procéder à un changement de volume de votre bac des déchets recyclables. L’essentiel pour nous étant que vous puissiez avoir les équipements adaptés pour trier au mieux.

Réunions publiques d’informations

Nous avons prévu quatre réunions publiques sur ce thème afin de répondre à vos questions :
le vendredi 17 juin à 18h30 à la salle culturelle de Champvallon ;
le mercredi 22 juin à 18h30 à la salle des associations de Guerchy ;
le mardi 28 juin à 20h30 à la salle polyvalente de Fleury-La-Vallée ;
le mercredi 29 juin à 18h30 au foyer communal de Saint-aubin-Château-Neuf.

Chacune de ces réunions est ouverte à chaque habitant de la communauté de communes de l’Aillantais.